Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires et elles sont les dernières dents à faire éruption sur la mâchoire. Elles poussent tout au fond de la bouche. La formation du bourgeon commence sous la gencive, dans la mâchoire durant l’enfance et elles percent la gencive entre 16 et 20 ans si la situation le permet.
Lorsqu’il y a suffisamment d’espace pour leur éruption complète et en bonne position, il n’est pas nécessaire de les enlever. Chez les gens qui ont eu des extractions pour favoriser l’alignement des dents lors d’un traitement orthodontique, il y a plus d’espace à l’arrière des mâchoires et plus de chances de pouvoir conserver les dents de sagesse. Également, certaines personnes sont favorisées par la génétique et ont de plus grosses mâchoires qui permettent aux troisièmes molaires de bien se placer dans la bouche.
Par contre, bien souvent, il manque d’espace pour que les troisièmes molaires puissent pousser en bonne position. Elles restent alors incluses ou semi-incluses. Les dents incluses restent complètement recouvertes d’os et de gencive dans la mâchoire alors que les dents semi-incluses arrivent à faire éruption en bouche, mais partiellement; c’est-à dire qu’une portion de la dent est visible dans la bouche et une partie reste coincée sous la gencive. Dans ces deux situations, on doit bien souvent procéder à l’extraction.
Le meilleur moment pour faire extraire les dents de sagesse, surtout pour les dents inférieures, est vers l’âge de 15 à 18 ans lorsque la formation de la dent est encore au stade de bourgeon dentaire. À ce moment, les racines des troisièmes molaires ne sont pas complètement formées et leur extraction préventive diminue les risques de la chirurgie.
Dents de sagesse au stade de bourgeons
Si on attend la formation plus avancée des racines avant de faire extraire les troisièmes molaires, ces dernières deviennent plus proches du nerf alvéolaire inférieur qui donne la sensibilité aux dents, à la lèvre et au menton. Le risque de perte de sensibilité permanente ou temporaire de la lèvre et du menton (paresthésie) est donc augmenté.
Racine en grande proximité avec le nerf alvéolaire inférieur.
La portion de la dent de sagesse qui reste incluse dans l’os de la mâchoire peut développer un kyste à son pourtour et ce dernier peut affaiblir la mâchoire.
Kyste débutant dans la mâchoire autour de la dent non extraite
La présence d’une dent de sagesse mal placée à l’arrière de la dernière molaire peut empêcher la formation adéquate d’os dans cette région et laisser un défaut osseux permanent même après l’extraction.
Lorsque ces dents seront extraites, un défaut osseux restera présent derrière les deuxièmes molaires.
Une dent de sagesse mal positionnée peut être difficile à nettoyer et favoriser l’apparition d’une carie sur la dent voisine. Ces caries sont souvent très mal placées et difficiles à réparer et peuvent même mener à la perte de la dent voisine.
Carie causée par une dent de sagesse qui était mal placée derrière la dernière molaire
En attendant la consultation avec votre dentiste, il est recommandé de très bien nettoyer la zone douloureuse avec une brosse à dent et un peu de pâte à dents. Vous pouvez aussi rincer votre bouche avec de l’eau salée ou un rince-bouche pour tenter de déloger les aliments et les bactéries qui pourraient être coincées sous la gencive et désinfecter la région. Si votre situation médicale le permet, des analgésiques tel que de l’ibuprofène et de l’acétaminophène peuvent aider à diminuer la douleur. Ne tardez pas à consulter pour éviter les complications.
Non. Il est faux de croire que l’éruption des dents de sagesse puisse déplacer les autres dents. Il s’agit plutôt de deux phénomènes distincts qui surviennent approximativement au même moment, vers la fin de la croissance de la mâchoire.
Vous désirez obtenir un rendez-vous à la clinique ? Communiquez avec nous dès maintenant !
Tous les instruments utilisés dans la clinique sont nettoyés dans un lave-instrument spécifique. Afin d’empêcher la contamination du matériel par
L’engouement pour les traitements esthétiques n’a jamais été aussi présent et les dents n’y échappent pas. Des dents blanches influencent
COMMENT SE DÉROULERA L’INTERVENTION? EST-CE QUE J’AURAI MAL? L’extraction des dents de sagesse se déroule habituellement sous anesthésie locale comme
Des questions concernant l’hygiène dentaire de votre enfant ? Nous avons des réponses !
Vous désirez obtenir un rendez-vous à la clinique ? Communiquez avec nous dès maintenant !