C’est une restauration faite sur mesure, généralement en porcelaine, qui recouvre la dent pour la protéger. C’est comme une tuque de porcelaine qui imite une dent naturelle de par sa forme et sa couleur et empêche la dent de fracturer.
Une couronne peut être nécessaire pour redonner la forme et la fonction d’une dent très abimée ou fissurée lorsqu’on a besoin de remplacer une grande quantité de structure dentaire ou lorsque les parois dentaires entourant la restauration sont très mince et à risque de fracture.
On peut également faire une couronne sur une dent dont la forme ou la couleur est inadéquate. La couronne permet alors de rétablir la forme et la couleur de cette dent.
Couronne de porcelaine
Couronne de porcelaine :
De nos jours, il s’agit de la couronne la plus utilisée car les porcelaines sont aujourd’hui très résistantes et il s’agit de l’option la plus esthétique. La couronne de porcelaine e.max peut être réalisée en un seul rendez-vous grâce aux technologies 3shape TRIOS® et Planmeca PlanMill®.
Couronne céramo-métallique :
C’est une couronne composée d’une couche interne de métal recouverte d’une couche de porcelaine. C’est une restauration très solide, mais moins esthétique car on peut souvent apercevoir le rebord de la couche métallique le long de la gencive. Elle est aussi plus dispendieuse en raison du coût élevé de l’or. Maintenant, avec les nouvelles porcelaines très résistantes, c’est une couronne moins utilisée.
Couronne métallique :
La couronne métallique est très durable et permet d’être utilisée en couche plus mince lorsque la dent est courte. Par contre, le métal est visible sur toute la surface de la dent et son coût est plus important en raison du cout de l’or. C’est une option peu populaire.
Couronne sur implant :
Une couronne peut aussi être fixée sur un implant pour remplacer un dent absente.
Couronne sur implant
Couronne comme pilier de pont :
Une couronne peut aussi être fixée sur une dent pour remplacer la dent voisine et la protéger en même temps. Lorsqu’une dent est absente entre deux dents très abimées, il peut être avantageux de protéger ces deux dents avec des couronnes tout en remplaçant la dent manquante. Il s’agit d’un pont.
Couronne comme pilier de pont
Incrustation ou couronne ¾ :
Lorsqu’une portion de la dent seulement est endommagée, mais qu’un portion est en bon état, on peut fabriquer une restauration de porcelaine qui ne remplace que la portion abimée tout en conservant plus de structure dentaire saine et adéquate.
Incrustation ou couronne ¾
Esthétique :
Une couronne, surtout en porcelaine, est très esthétique et permet d’imiter en tout point la couleur et la forme d’une dent naturelle.
Solidité :
La couronne est la restauration la plus solide que vous pouvez choisir pour votre dent. Comme elle recouvre complètement toutes les cuspides (pointes) de votre dent, les parois de la dent ne pourront pas fracturer. Une couronne en porcelaine e.max a une force en compression d’environ 500 MPa, semblable à celle de l’émail alors qu’une restauration régulière en composite n’a une force en compression que d’environ 300 MPa.
Durabilité :
Une couronne est plus durable qu’une restauration en composite. On dit qu’un composite dure en moyenne 6 à 8 ans alors qu’une couronne a une longévité entre 10 et 15 ans.
Le prix d’une couronne varie selon plusieurs facteurs dont le matériau utilisé, les frais de laboratoire et la nécessité de placer un pivot ou non. Le prix d’une couronne est souvent environ 3 fois plus élevé que de la restauration en composite pour une même dent.
Dans les jours suivant l’installation d’une couronne, il est normal d’éprouver de la sensibilité à la gencive entourant la dent, au site d’injection ou encore à la dent elle-même. De la douleur au froid ou à la mastication peut être normal pendant un certain temps suivant l’installation de votre nouvelle couronne et finira par s’estomper. Par contre, si vous sentez que la fermeture de vos dents n’est pas normale, il est important d’aviser votre dentiste pour que la couronne soit ajustée.
Durant les premières 24h, évitez de manger des aliments collants ou durs et de passer la soie dentaire de chaque côté de la dent traitée car le ciment pourrait ne pas être complètement durci.
Par la suite, traitez votre dent couronnée comme une dent régulière. Il est important de la brosser minutieusement et de passer la soie dentaire régulièrement pour augmenter sa longévité et éviter la reprise de carie à la marge de la restauration.
Si vous grincez des dents, parlez-en à votre dentiste pour qu’il vous recommande un appareil approprié pour protéger vos dents. De trop grandes forces de mastication peuvent endommager votre couronne.
Dans certains cas, la couronne ne peut pas être fabriquée en un rendez-vous, par exemple, dans le cas d’une couronne sur implant, d’un pont ou de couronnes multiples. Dans ce cas une couronne temporaire sera fixée sur votre dent pour la protéger en attendant l’installation de la couronne définitive.
Vous désirez obtenir un rendez-vous à la clinique ? Communiquez avec nous dès maintenant !
COMMENT SE DÉROULERA L’INTERVENTION? EST-CE QUE J’AURAI MAL? L’extraction des dents de sagesse se déroule habituellement sous anesthésie locale comme
Devant toute la panoplie de traitements blanchissants offerts en pharmacie, en milieu professionnel ou encore publicisés sur le web, il
Qu’est-ce qu’un implant dentaire? Un implant dentaire agit comme une racine artificielle que l’on place dans l’os de la mâchoire
Des questions concernant l’hygiène dentaire de votre enfant ? Nous avons des réponses !
Vous désirez obtenir un rendez-vous à la clinique ? Communiquez avec nous dès maintenant !